Présentation

Les Rencontres musicales se tiennent, chaque année, tout un week-end durant. Prônant des valeurs de proximités et de simplicité, cette manifestation n’en demeure pas moins un rendez-vous musical de qualité attendu par les amateurs et amatrices de musique de toute la région. Ce d'autant plus que tous les concerts sont gratuits!

Evénement fédérateur, les Rencontres musicales sont soutenues par de nombreux sponsors de la région et portées par les associations qui se réjouissent, année après année, de faire vivre la Commune de Bernex au rythme des animations qu’elles proposent !

Une programmation thématique de qualité

La programmation musicale se veut ainsi de qualité, sans pourtant négliger l’importance d’accorder une place prépondérante aux groupes moins connus. Se suivent ainsi sur les scènes du festival des groupes ovationnés à l’international, mais également des formations moins médiatisées. Chaque année, l’équipe de programmation sélectionne donc les chanteur·euse·s et musicien·ne·s que les spectateurs pourront découvrir sur scène.

La thématique, déterminée chaque année par le service culturel de la Commune, permet, en outre, d’apporter cohérence et harmonie à cette manifestation. S’alternent ainsi le jazz, la country, le rock, le folklore, la musique celtique, le rock'n'roll, mais également des thématiques nouvelles telles que les années disco qui font leur entrée en 2022 !

Animations, expositions et échoppes

Si les groupes sont sélectionnés afin de répondre aux exigences des thématiques propres à chaque édition, il en est de même pour les animations et échoppes qui s’installent le long de la rue de Bernex. Tout un panel d’activités et de « shops » faisant écho à la thématique est ainsi proposé aux enfants et aux adultes.

Différentes expositions sont enfin proposées aux spectateurs et spectatrices, invitant ainsi à la découverte et à l’immersion.

Restauration

Les Rencontres musicales sont l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de la région, mais également l’engouement des restaurateurs, traiteurs, boulangers et associations de la Commune. Les plats servis tout au long du week-end sont soignés et variés, et constituent une véritable promesse de se régaler ! Petit plus: les associations, qui gèrent majoritairement le pôle restauration de la manifestation, s'appliquent à adapter leurs menus et leurs offres en fonction de la thématique annuelle.

Histoire des Rencontres musicales

C’est en 1985 que les premières « Rencontres musicales » furent organisées à Bernex. A l’origine, la manifestation se déroulait lors du week-end du Jeûne fédéral (d’où son appellation d’origine « Rencontres musicales du Jeûne fédéral ») et se concentrait sur la musique classique : Rossini, Mozart, Bach… Ce n’est qu’en 1996 que la programmation évolua pour proposer à la population d’autres univers musicaux. Jazz, Country et Rock n’roll résonnèrent alors successivement dans les rues de Bernex.

De 1985 à 1995 : des « Rencontres musicales » classiques

Si l’objectif premier de Bernex était d’organiser, en collaboration avec la Radio romande, les « Schubertiades », le coût excessif de cette manifestation motiva les organisateurs à proposer un concept inédit dans la région: des « Rencontres musicales » qui mettraient en avant la musique classique.

Comme l’an 1985 avait été décrété « Année européenne de la musique » et que Bernex souhaitait participer à cet événement, la Commune se tourna vers les Trétaux Lyriques et invita les mélomanes à écouter l’œuvre de Gioacchino Rossini, auteur du célèbre « Barbier de Séville ». Ces journées des 14 et 15 septembre furent inoubliables avec 15 formations musicales représentant environ 150 exécutants, avec entre autres : Le Chœur de la Radio romande, les Tréteaux Lyriques, l’Ensemble de musique de cuivre, le Collegium Academicum de Genève et ses solistes, etc. 

Le succès que rencontra cette première édition motiva les organisateurs à rééditer la manifestation, tout en conservant cet ancrage classique. Les compositeurs mis à l’honneur furent :

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1986)
  • Compositeurs français faisant partie du « groupe des six », soit Darius Milhaud, Georges Auric, Arthur Honegger, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc et Louis Durey (1987)
  • Jean-Sébastien Bach (1988)
  • Musiques américaines avec comme point fort un groupe musical de l’Armée américaine venu tout exprès de son cantonnement d’Heidelberg en Allemagne (1989)
  • Ludwig van Beethoven (1990)
  • Compositeurs suisses parmi lesquels Arthur Honneger, membre du célèbre groupe des 6. (1991)
  • Schubert, Schumann, Brahms et Mendelssohn (1992)
  • Saltimbanques et baladins, ainsi que Jean Cocteau et Saint-Saëns (1993)
  • Musique russe avec les compositeurs Glinka, Stravinsky et Chostakovitch. La célébration œcuménique réunit pour la première fois les confessions catholique, protestante et orthodoxe animée par l’ensemble « Les Kozacs » solistes du Choeur du Grand Théâtre et de l’Opéra de Berne (1994)
  • Edition «hors les murs » à la Paroisse Saint-Maurice, qui organisait cette année-là une grande kermesse au profit de la restauration de l’église (1995)
  • Fête champêtre et folklore suisse (1996) 
De 1996 à nos jours : alternance de thématiques

Les 19 et 20 septembre 1998, sous l’impulsion de quelques membres du personnel communal, un nouveau thème musical est proposé à la population: la Country music transforma la rue en ville de l’Ouest américain pour accueillir 14 formations sélectionnées par un spécialiste. Pour cette première édition revisitée, les Rencontres musicales s’élargissent à toutes les animations pratiquées dans l’ouest américain, parmi lesquelles : le rodéo, le jeu de la prison, du fer à cheval et du chercheur d’or ! 

C’est en 2010 que les Rencontres musicales proposèrent pour la première fois le thème rock’n’roll. L’engouement fut immédiat et l’ambiance particulièrement festive entre concerts et animations typiques de l’époque. 

Depuis, les Rencontres musicales se concentrent tour à tour sur le jazz, la country, le rock, le folklore, et la musique classique n’a plus été proposée depuis 1997.

A noter également l'année 2013 qui vit défiler, dans les rues de Bernex, les plus grandes formations folkloriques suisses!

Dates d'introduction des nouvelles thématiques
  • Le rock'n roll' des années 50 a été introduit en 2016
  • La musique celtique en 2019
  • Les Années 80 en 2022
  • Les musiques Latinos en 2024

Editions annulées ou réduites

Le festival a dû être annulé en 2020 en raison du COVID. Les contraintes sanitaires imposées par la même pandémie a motivé les organisateurs à proposer une version réduite des Rencontres musicales en 2021.

Organisateurs

Les Rencontres musicales sont organisées par le service culture et communication de la Commune de Bernex.

La programmation, quant à elle, est confiée à un prestataire externe, sélectionné selon la thématique annuelle.

Des questions ?

Service des affaires culturelles